Catherine Ludeau

Peintre

Cette artiste est recommandée par le critique Véronique Grange-Spahis.

Les œuvres de Catherine Ludeau

Retrouvez ci-dessous les œuvres de Catherine Ludeau disponibles sur Critic Art.

Découvrez Catherine Ludeau

Présentation de Catherine Ludeau

Biographie de Catherine Ludeau

Catherine Ludeau est née à Paris, diplômée de l’école supérieure des Arts Appliqués Duperré, elle part vivre à New York en 1978, et travaille comme illustratrice pour la presse et l’édition.

Elle revient en France en 1981, et poursuit son parcours artistique par l’aquarelle et le dessin à la sanguine. 1999 est le début de la peinture à l’huile. À partir de 2000 et durant 4 années,

Elle va transmettre son savoir en donnant des cours de dessin, de peinture et d’aquarelle. Les premiers tableaux avec de la résine apparaissent en 2011.

Le travail de Catherine Ludeau

« Mon sujet unique c’est le sublime, l’inaccessible étoile dans un monde idéal.

J’essaye de m’inspirer d’une grâce et d’une élégance présente uniquement dans la nature, et dans l’essence vitale… »

 

Le mot du Critique d’Art

En 2013, lorsque j’ai rencontré Catherine Ludeau, ses séries portaient les noms de Steppes lointaines, de Paysages intérieurs, de Voyage intime, de Paradis tranquilles. En 2014, dans Ephémère, ses peintures liaient le monde terrestre à celui d’intercesseurs avec le ciel : des papillons batifolaient au travers d’herbes frémissantes. En 2015, avec Ciel Ether, c’est le ciel qui l’interpelle, le ciel qu’elle scrute, le ciel au-dessus de la nature qu’elle aime et à laquelle elle rend hommage au fil de ses œuvres. Un ciel impalpable qu’elle nous offre à découvrir avec elle, un partage… ciel et terre… ciel est air… Ciel éther

Dans ses œuvres, la recherche de la lumière est omniprésente. La recherche de la lumière renvoie à la quête de nos origines. Ses titres, « Origines, Fusions, Lumière, … »  se renvoient l’un à l’autre ;  ses œuvres se dévoilent comme autant de tiroirs dévoilant chacun une parcelle de réponse.

Son interrogation rejoint celle de nombreux courants intellectuels, philosophiques, artistiques, religieux ou scientifiques, posée sous la forme d’une série de questions : D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?

Véronique Grange-Spahis

Critique d'Art