Jacques Deal

Peintre

Cet artiste est recommandé par le critique Pierre Souchaud.

Découvrez Jacques Deal

Le travail de Jacques Deal

Les images s’entassent dans les rayonnages,  sur les tables, à terre, parfois cachées, inutiles, mais toujours impatientes. Elles racontent toutes, déjà, une histoire qui ne sera pas entendue, mais détournée pour écrire un roman visuel fantastique.

Elles sont là, dans un colossal dictionnaire gavé de mots immobiles qui ne veulent rien dire aussi longtemps que la main du collagiste ne les choisira, les rassemblera, les bombardera dans un chaos complexe et maîtrisé pour créer un champ visuel unique.

Comme pour écrire, il s’agit de trouver le mot juste. Le verbe qui marche seul et dynamise le récit, la ponctuation de la couleur, la sensualité dans l’évocation. Les images ne sont pas sages, elles représentent du mental, de l’imaginaire, des tonnes de colle et de nicotine pour l’homme aux ciseaux. Elles tourbillonnent, arrachées au réel, détournées, triturées et nous balancent à la tête la vie même.

– Sylvie Aymard

Le mot du Critique d’Art

Ils ont dit de lui :

« Les images de Jacques Deal sont d’un érotisme terriblement tropical et sublimement barbare » – Catherine Mouillée (Art-Bresse)

« Cet iconoclaste invétéré devrait être enfermé et interdit d’exposition » – Bruno Dagen – (Zarbo Magazine)

« A la vue des collages de Jacques Deal, ma femme s’est tiré avec Tarik Ramadan » – Michel Anfray (Le Courrier Bicard)

« Chez jacques Deal, la colle ne fait pas le collage, mais tout de même , elle y entre pour une grande part » – Pierre Soufroy (Arpension)

« Alice et moi aimons beaucoup les extravagances plastiques de Jacques Deal » – Lewis Casserole (Hawa-Kiwi)

« Le baroque mâtiné gothique merdoyant des œuvres de Jacques Deal mériterait une grande exposition au Château de Versailles » – Jacaille Hagon (La Dépêche du Roi Soleil)

– Pierre Souchaud

Pierre Souchaud

Critique d'Art