Marcel Picard

Peintre

 

Cet artiste est recommandé par le critique Francis Parent Editions Patou.

Découvrez Marcel Picard

Présentation de Marcel Picard

Biographie de Marcel Picard

Marcel Picard est né en 1939. Il commence à peindre à 14 ans et s’oriente vers une Ecole d’art graphique. A 18 ans, il intègre une agence de publicité avant de partir en Algérie pour son service militaire à 20 ans, pendant 28 mois. A 22/27 ans, il retourne en agence de publicité. En parallèle de son activité de graphiste, il peint le plus souvent possible.

Dans les années 70/80, il participe régulièrement à « Figuration Critique » et à « Jeune Peinture » et expose régulièrement à la Galerie Mondieu. En 1985, à « Figuration Critique », le « FNAC Fond National d’Art Contemporain » lui achète une toile (2m50 x 1m50). Il cesse son activité de graphiste en 2010 et reprend sa participation à « Figuration Critique ». Il expose deux fois à la « 109 ». Il est aussi exposé à la Galerie Traverse ainsi qu’à la Bankside Gallery à Londres.

Le travail de Marcel Picard

Aucune oeuvre nait du néant. Le présent est héritier du passé.
Passé collectif, mémoire collective, que révèlent les images issues
de notre inconscient.
L’humanité supporte mal l’idée d’être issue des ténèbres
et de n’avoir été créee que pour y retourner.
Ma peinture ne révèle que notre « angoisse » à tous.
Elle n’est insupportable qu’à ceux qui refusent la condition d’homme.

Le mot des Editions Patou

Marcel Picard commence la peinture très tôt, à 14 ans, mais s’oriente à 18 ans vers le graphisme dans une agence de publicité. Néanmoins la peinture lui reste comme un moyen de s’exprimer et de dire ce que les mots ne parviennent pas à dire. Par le biais de créatures à la fois humaines, lunaires, spirituelles ou extraterrestres, Marcel Picard tente de percer des mystères en les interrogeant, avec ironie parfois, sans interventions de références culturelles ou intellectuelles. A l’aide d’une touche expressionniste, il cherche à capter les remous de son intériorité, peut-être même ce que son inconscient cherche à lui dire. Sous la bannière d’un « je ne sais rien de ce que je suis », Marcel Picard explore avec singularité et originalité les énigmes du for intérieur par les images, celles de figures chimériques et évanescentes sorties d’une rêverie à la fois personnelle et universelle.