Serge Marquet

Peintre

Cet artiste est recommandé par le critique Francis Parent Editions Patou.

Découvrez Serge Marquet

Présentation de Serge Marquet

Biographie de Serge Marquet

Né en 1949 en France. Vit et travaille à Saint-Varent, France.

 

FORMATION:

Fréquente l’école des Beaux-Arts d’Angoulême.

 

EXPOSITIONS :

Expositions collectives :

De 1997 à 2004 :  Salon du Thouet, Thouars 79.

1998, 1999, 2002, 2003, 2004 :    Salon des artistes français, Paris 75

2003 : Galerie Thuillier, Paris 75.

 

Exposition personnelles :

2005 :             Exposition personnelle, Maison des trois quartiers, Poitiers 86.

2007 :             Exposition personnelle, La serrurerie, Poitiers 86.

2007 :             Exposition personnelle :Galerie de portraits, Maison des trois quartiers, Poitiers 86.

Participe aux journées des Trois Quartiers à Poitiers 86, où il peint le portrait d’habitants des quartiers

2008 :             Natures mortes, Maison des trois quartiers, Poitiers 86.

2009 :             Participe à l’ouvrage « Nude Art Today » puis à l’exposition s’y rapportant ;

2010 :             Participe à l’ouvrage “Nude Art Today Tome 2 ». Le tableau présenté y est reproduit en grande page.           

2010 :             Participe à l’ouvrage « L’Expressionnisme contemporain – 200 œuvres de chair et de sang » (Le livre d’art).

2012 :             A l’orangerie du château de Thouars (79): Exposition personnelle « L’Enfer, d’après l’œuvre de Dante »

2013 :             Exposition personnelle à Champniers (16) : Figures – Animal – Natures mortes.

 

2014 :             Participe à l’ouvrage « Nude Art Today Tome 3 ».

2014 :             Les Arcades, Le Château, la chapelle St Cyprien à Bressuire (79) : Exposition personnelle « L’enfer, d’après l’œuvre de Dante »

2018 :             La Chapelle de St Jean de Thouars (79) : Exposition personnelle : « Dionysos ».

 

Le travail de Serge Marquet

Si je dois me classer dans les classifications du paysage artistique éternel, c’est bien dans le courant du classicisme le plus classique non conventionnel.

Classique car, lorsque je peins, je porte en moi toute une partie, de l’Histoire, de l’histoire de l’art en particulier. Ils sont GIOTTO, VELASQUEZ, LE CARAVAGE, WATTEAU, CREUZE, CHARDIN,GOYA, COURBET, VAN-GOGH, TOULOUSE-LAUTREC, les FAUVES, PICASSO, JACKSON POLLOCK, bien sûr Francis BACON et bien d’autres.

Classique car, c’est ce que je pense, l’art est une mise en scène pour une représentation du monde. Le tableau que je construis est donc cette mise en scène, d’abord composition sur la toile ou la feuille. Lignes droites, courbes, brisées, points, cercles, spirales, tout y passe. 

Et puis, ombres et lumières, couleurs du spectre et au-delà. Il faut bien aller plus loin que ce que nous donne la matière…

Par la magie des arcs de cercles, des ellipses, des carrés, la représentation peut commencer: C’est toute la comédie humaine que je regarde. L’humain à travers le regard de l’animal perdu dans son univers, à travers la souffrance de la nature morte auparavant vivante, par les contorsions des humains face à leur dérisoire destinée. L’humain, je l’ai représenté dans les portraits que j’ai faits et plusieurs fois exposés. C’est un endroit ou la déformation est explicite car elle fait voir une face cachée des êtres. Ces déformations, MICHEL-ANGE, EL GRECO, PICASSO, BACON en ont usé. J’en fais mon affaire. J’amoche mes portraits, je les tords, les malaxe, les fends sans pourtant les dénaturer. Les visages restent eux-mêmes reconnaissables. Mais Ô combien humains, émouvant. Cette représentation du portrait s’adresse à l’affect qu’il veut faire vibrer. Elle en fait des masques de tragédie.

La série sur l’Enfer d’après l’œuvre de DANTE fut une épreuve pour moi. Elle s’est déroulée sur trois ans. DANTE fut un vrai guide tant, la perfidie humaine, par degré, y est décrite. On s’enfonce vers les plus graves perversions jusqu’à un fond qu’on n’arrive pas à atteindre. Et pourtant… « Mais cela ondule, se dissout, dégouline, épuise sa propre matière : rouge, bleu, jaune sur fond de nuit. Tel Freinhofer, le héros de Balzac, le peintre étale les primaires et les confond avec une sorte de rage sourde et de désespoir, celle de l’improbable rédemption. Il y dissout aussi les mots du poète, le y barbouille, les révèle et les efface d’un même geste comme le souffle paraclet propose et disperse le verbe primordial. A l’insondable infini, il a préféré nous ramener aux traces tangibles des coups de brosse et des coups de couteau, à l’évidence de la peinture elle-même, à son essence autre : son statut secret d’objet transitionnel.» en disait un critique (1). J’ai eu le bonheur d’exposer en grand, à l’orangerie du château de Thouars et en divers lieux de Bressuire, cette suite.

Exposer une suite de tableaux qui raconteraient une histoire est un procédé déjà vu. On racontait ainsi les Evangiles. La bande dessinée est la maîtresse de la méthode. Après l’Enfer, je suis passé à un autre thème : Dionysos, que j’ai exposé à la Chapelle de St Jean de Thouars. C’est le même thème si on y regarde d’un peu près, mais inverse. L’amour après la mort, mais thème tellement plus riche d’inspiration ! Thème inépuisable. Un autre critique (2) qui avait bien regardé écrivait : « Bouillonnantes dans le chaudron où marinent Eros et Thanatos, les huiles de Serge Marquet embrassent le feu de nos perplexités et inquiétudes ».

En fin de compte, par les procédés employés, par les thèmes exploités il s’agit  de révéler l’invisible, de rendre évident ce qui ne l’est pas, par le déplacement des regards. C’est ainsi que le peintre, comme le poète, se fait voyant.

A ceux qui trouvent ma peinture un peu crue, dure ou Hard, je dédie ce poème du polonais Julian TUWIM :  

Erratum
Dans ma vie s’est glissé une erreur navrante
D’où textes incohérents et beaucoup de détours
Veuillez corriger

D’en haut jusqu’à l’année 40
(Et j’ignore jusqu’où en bas)
Au lieu de : désespoir
Il faut : amour

Julian TUWIM

Le mot des Editions Patou

Texte critique

 

Mireille Derbré

Peintre

Ljubica Mrkalj

Peintre

Isa Sator

Peintre

Muriel Bedat

Sculptrice

Jean-Charles Quillin

Peintre

Jean-Louis Nehlich

Peintre

Marcel Picard

Peintre

Nicolas Cluzel

Peintre

Marjan Seyedin

Graveur

Martine Mikaélian

Peintre

Diane Garcès de Marcilla

Peintre

Catherine Camus

Photographe

Tana Chaney

Peintre

Philippe Tertrais

Peintre

Myriam Feuilloley

Peintre

Evgenia Saré

Peintre

Christophe Beraet

Peintre

Véronique Attia

Peintre

Jean-Claude Savi

Peintre

Nicolas Gasiorowski

Peintre

Evelyne Huet

Peintre

Anne Van der Linden

Peintre

Christophe Ronel

Peintre

Victor Soren

Dessinateur

Marie Sallantin

Peintre

Catherine Ludeau

Peintre

Christian Fumagalli

Peintre

Isabelle Vialle

Peintre

Pierre Amiel

Peintre

BERG

Peintre

Mircea Milcovitch

Sculpteur

Manon Guillet

Peintre

François Harray

Photographe

Thierry Boitier

Peintre

Silvère Jarrosson

Peintre

Khaled Alkhani

Peintre

Michel Smolec

Peintre et sculpteur

Daphné le Sergent

Photographe

Black Sheper

Peintre

Dan Barichasse

Peintre

Jacques Deal

Peintre

Svetlana Arefiev

Peintre

Jean-Christophe Ballot

Photographe

Rodolfo Oviedo Vega

Peintre

Odile Boniface

Peintre

Simone Picciotto

Peintre

Diana Belaya

Peintre

Jullien Clement

Graveur

Marie-Therèse Cambon

Peintre

Silvana Lucchetta-Rossetti‏

Peintre

Sylvie Testamarck

Dessinatrice

Brigitte Lurton

Peintre

Guillaine Querrien

Peintre

Sophie Sainrapt

Peintre

Alexandra Vassilikian

Peintre

Nadja Holland

Peintre

Halinka Mondselewski

Peintre

Malher al Baroudi

Peintre

Florence Grenot

Peintre

Serge Marquet

Peintre

Miguel Escrihuela

Peintre

Tof Vanmarque

Peintre

Bernard Morel

Peintre-sculpteur

Tse-Lin MA

Peintre

Virgil Brill

Photographe

Caroline Guth

Peintre

Khaled Alkhani

Peintre

Hélène Szumanski

Peintre

Vincent Lacroix

Peintre

Isabelle Seilern

Photographe

Martine Chifflot

Peintre

Beate Bauer

Peintre

David Géry

Peintre

Jean-Paul Schmitt

Peintre

Sylvie Cairon

Peintre

Isabelle Venet

Peintre

Bernard de Wolff

Peintre

Eva Garcia

Peintre

Eve Morcrette

Photographe

Jean-François Bottollier

Peintre

Geneviève Flament

Peintre

Robert Delafosse

Peintre

Patrick Paufert

Peintre

Catherine Winandy

Peintre

Laurent Erny

Peintre

Kaj-Ficaja

Duo d'artistes

Philippe Desmonts

Peintre

Manu Rich

Peintre

Annie Monnerie-Goarin

peintre

Catherine Noizet Faucon

Peintre

Monch

Peintre - Photographe

Laudac

Peintre

Manu

Peintre

Sereirrof

Peintre

Stéphane Lejeune

Peintre

Cile Marinkovic

Peintre

Pierre Souchaud

Peintre

Didier Estival

Peintre

Linda Moufadil

Peintre

Corinne Bretel

Peintre

Elisabeth Baillon

Peintre

Eric Turlot

Peintre

Dominique Albertelli

Peintre

Nanna Johanson-Quillin

Peintre

Marie-Joëlle de Broqua

Peintre

Jacqueline Lipszyc

Peintre

Christophe Blanc

Peintre

Jean-François Contremoulin

Peintre

Artistes, vous souhaitez apparaître ici ?

Vous souhaitez afficher sur Critic Art ? Mettre en vente vos œuvres et toucher un large public d’amateurs d’art ?

Cliquez ici pour plus d'informations !