Véronique Grange-Spahis

Critique d’Art

Biographie

Diplômée en arts plastiques et en sciences du jeu, Chevalier des Arts et des Lettres, critique d’art AICA (Association internationale des critiques d’art), Véronique Grange-Spahis est commissaire indépendant et consultante en art, assurant la direction et la coordination artistique en termes d’organisation d’expositions.

 

Fondatrice et rédactrice en chef du webmagazine It Art Bag, rédactrice à Exporevue et Saisons de Culture. Elle a été rédactrice en chef de la revue Des Arts et des Lettres (revue des décorés des Arts et des Lettres) en 2012, et chroniqueuse culturelle sur Radio DTC.

Elle a travaillé au Musée Français de la Carte à Jouer en tant que responsable du service culturel et pédagogique ; au Musée du quai Branly elle était chargée des visites et concevait les scénarii de visites ; comme directrice de la galerie Nunc à Paris de son ouverture en 2012 à février 2014, elle y a monté 51 événements (expositions, rencontres, dédicaces) et a été commissaire de l’Opus Délits Show  et du SAFF 1er Festival International de Films sur le Street-art ; pour le Salon d’Automne 2015, elle était responsable de la communication et des partenariats.

 

Elle a organisé plus d’une centaine d’expositions, écrit plusieurs livres d’art et a collaboré à plusieurs catalogues. Pendant 4 ans (2012 à 2016), elle a dispensé des cours de communication et de gestion de projet professionnel dans des écoles de commerce comme l’Inseec Paris (Msc2 Marché de l’Art et Négociation à l’International) ou l’ESP (école supérieure de publicité) ou l’IESA (Institut d’études supérieures de l’Art).

Plasticienne de formation, elle a aussi enseigné les arts plastiques pendant 18 ans, en parallèle de ses diverses fonctions.

 

Très investie dans le monde associatif, elle a créé, en 2009, l’association Doggy Art Bag qui a pour but de promouvoir l’art et les artistes contemporains.

Découvrez les artistes de Véronique Grange-Spahis