Catherine Winandy

Peintre

Cette artiste est recommandée par le critique Francis Parent – Editions Patou.

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Présentation de Catherine Winandy

Biographie de Catherine Winandy

Formation artistique à l’Ecole d’Art Contemporain de Luxembourg et participation  à différents ateliers du CEPA. Académie Européenne des Arts  (médaille de bronze et d’argent).   Prix du Public en Janvier 2011 à Metz. 2ème prix à la Biennale d’art de Kayl Luxembourg. Peintre de la Condition Humaine, l’artiste travaille sur les thèmes de la vieillesse, de la solitude, de la maladie, les camps de concentration,…

Quelques expositions en France :
2010 : Salon d’art Contemporain au Carrousel du Louvre à Paris
2011 : Les salons de la Gare de Metz avec le FAAR  « Prix du Public »
2011 : Exposition collective dans la galerie Parisienne  ART PRESENT.
2013 : Galerie Talbot Montpellier (Mai 2013)
2014 : Biennale du SIEL de Paris
2014 : Salon D’automne Internationnal Paris –Israël
2016 : expo collective galerie Tet de l’Art, Forbach
2016 : Vieile Eglise Romane, Mont saint Martin
2018 : Eglise Saint Martin de Metz.

Artiste en résidence  2014 à Assise (Italie)
Publiée dans le livre « Nude Art Today » 3ème édition.
Dictionnaire des artistes plasticiens belges .
Galerie Talbot à Montpellier.
Musée de la Résistance de Esch/Alzette.

Le travail de Catherine Winandy

« C’est un travail dur et sombre pour celui qui le regarde mais, pour moi, chaque personnage
qui nait de mon pinceau est comme réhabilité dans sa vie d’homme… »

Peintre de la Condition Humaine, je travaille sur les thèmes de la vieillesse, la solitude, la maladie, les camps de concentration, la mort…
J’essaye mettre en avant, par mon travail, les dérives de la société actuelle et ses manquements face à l’Humain…

Ma démarche  se rapporte à  notre vie actuelle mais, est aussi en reliance avec les événements du passé…(Grand-père déporté à Dachau).
Elle porte sur des questions existentielles…Pour lesquelles je n’ai pas nécessairement de réponses…

Que faisons-nous de notre vie, de nos choix ? De notre vieillesse ou de celle de nos parents ?
Que faisons-nous de notre terre ? De nous-mêmes ? Quel rapport entretenons nous face à la maladie, à la mort ?
Que reste t’il de notre foi ? Jusqu’à quel point la laïcité peut elle « remplacer » la religion?
Sans la religion ou le Sacré,  comme fondement, comment construire notre identité, nos valeurs ?
Peut on, d’un coup de serpillère, balayer 2000 ans d’histoire ?
Quelles valeurs transmettons nous à nos enfants ?
Quels engagements prenons-nous, personnellement, pour que les choses changent,
pour que, l’avenir de tous, soit plus clément ? …

L’Homme, au sens large du terme, en quelques décennies, au nom du « progrès »,
détruit, colonise, tue, s’approprie, dilapide les biens de la terre…
Mes personnages sont des cris d’alarme…

Si ma peinture doit servir à quelque chose, que ce soit à faire réfléchir celui qui la regarde
afin que chacun prenne pleinement conscience de sa « responsabilité d’homme ».
Mon souhait profond,  serait que, suite à cette réflexion humaniste, chacun ait le courage de renverser le cours des choses.
Que chacun trouve et puise, en lui, la force de prendre les bonnes décisions pour l’avenir des siens…
En prière avec les personnages de mes tableaux, j’ai envie de les prendre dans mes bras pour alléger leurs peines…

 Mon travail pictural :

Posées sur la toile,  des taches de couleurs, desquelles, « sortent »,  presque par magie,
des personnages.  Il est très difficile pour moi d’expliquer pourquoi les choses se passent comme cela…
La seule constatation que je puisse faire est que «  cela est ». C’est un peu comparable à une écriture automatique…
Je me suis posé beaucoup de questions et longtemps je n’ai pas voulu y croire mais, à présent,
je pense pouvoir dire que les choses passent à travers moi pour se retrouver sur la toile…

Après avoir travaillé longtemps à l’acrylique, je redécouvre, avec délice, l’huile et les pigments.
J’aime varier les supports  (papier, carton, toile libre, toile sur châssis,..).
Ils me permettent de ne pas « m’endormir dans un confort trop facile… »
Travailler sur des vieux draps de lits ou des vieilles toiles qui ont déjà vécu me rapproche de réel, du vécu humain…
Les formats varient de 30x30  (portraits) à 100x150  (moyens) 500X300 (plus grands).

Actuellement, j’étudie la technique des glacis comme le faisaient les peintres du passé.
J’ai une grande admiration pour le clair-obscur.
Mes peintres référents sont Le Greco, Caravage, Georges de la Tour, Velázquez, Rembrandt…
J’ai aussi beaucoup d’admiration pour Francis Bacon, Lucian Freud, Jean Rustin…

Le mot des Editions Patou

Des visages émaciés empreints d’une tristesse immense, des corps tordus, repliés sur eux et vidés de leur humanité… Catherine Winandy nous offre, à travers ces individus terrifiés et terrifiants, un hommage aux oubliés mais aussi une réflexion sur notre conscience d’homme et de mortel. Par une plasticité qui laisse place à la matière picturale crue, les couleurs sombres d’une palette restreinte, le geste de Catherine Winandy nous invite à scruter ces visages aux expressions remplies d’émotions, de paroles et d’implorations. Grâce à sa peinture, ces anonymes deviennent l’Autre, celui que l’on croise tous les jours, auquel on pense, celui qu’on regrette, qu’on ne connaît pas mais qui nous dit quelque chose. Catherine Winandy personnifie l’horreur et la souffrance par ces visages chauves et pâles, tordus de douleur, de manière tout à fait personnelle et pour nous partager un ressenti universel, celui de la condition humaine.