Isabelle et Amar Guillen

Photographes

Ces artistes sont recommandés par les Editions Patou sous la direction du critique Francis Parent.

Découvrez Isabelle et Amar Guillen

Présentation d’ Isabelle et d’Amar Guillen

Biographie d’Isabelle et d’Amar Guillen

Isabelle et Amar Guillen sont deux artistes photographes spécialisés en photographie artistique de la nature. Ils créent des œuvres photographiques relatives au monde sous-marin, à l’univers animalier et aux merveilles des paysages.

Leur aventure photographique commence en 1987 alors qu’ils préparent tous deux un diplôme d’ingénieur en informatique.

Les spectacles visuels que leur offrent à la fois les paysages somptueux qui les entourent, et la faune qui les peuplent, constituent leur éternelle source d’inspiration. Cela les a amenés à se consacrer entièrement à leur carrière professionnelle photographique afin de partager leur interprétation contemplative et artistique de la nature.

Le travail d’Isabelle et d’Amar Guillen

« Nos photographies s’attachent à représenter des scènes d’ordinaire impossibles à reproduire et ainsi figer ces moments fugaces. La conservation et l’éducation au respect de la nature apparaissent en filigrane de manière transversale dans nos travaux photographiques. Les outils technologiques sont comme des pinceaux que nous utilisons pour sublimer les éléments fantasmagoriques des paysages naturels qui s’étalent sous nos yeux.

La nature constitue notre source d’inspiration. C’est elle qui nous guide lorsque nous photographions une scène d’ambiance. Les atmosphères feutrées, délicates, fragiles, légères, aériennes constituent notre univers.»

Isabelle et Amar Guillen

Le mot des Editions Patou

Oscillant entre onirisme et élégance, l’œuvre photographique d’Isabelle et Amar Guillen propose un nouveau chemin d’accession à la thématique de la Nature. Ce duo de photographes plasticiens va associer le médium photographique aux outils numériques pour concevoir des aires abstraites aux velléités paysagères. Isabelle et Amar Guillen vont entamer un travail de distillation de la prise de vue photographique en révélant ce qu’un fragment de paysage peut contenir. De ce fait, ces artistes nous offrent la possibilité de percevoir des microcosmes et des mondes à travers une épuration de l’image. La simplification photographique est poussé à l’extrême par la main des artistes : la prise de vue est ainsi décontextualisée de l’environnement dont elle est tirée. Ainsi, leur photographie gagne en autonomie et obtient une vertu cathartique. Isabelle et Amar Guillen visent ici la mise en évidence de l’infinité de la Nature et de son indifférence au temps. L’exercice de contemplation qu’ils mettent en place tire sa force d’une expérience sensible, d’un rapport profondément empirique et personnel à la Nature.

Finalement, Isabelle et Amar amènent une belle interprétation des nouvelles technologies. Le virtuel est mis au service d’une réflexion autour de l’aspect fugace des éléments naturels et offre un parallèle pertinent entre un immatériel technique et sensoriel.

Editions Patou