Jean-Paul Schmitt

Peintre

Cet artiste est recommandé par le critique Francis Parent Editions Patou.

Les œuvres de Jean-Paul Schmitt

Retrouvez ci-dessous les œuvres de Jean-Paul Schmitt disponibles sur Critic Art.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Découvrez Jean-Paul Schmitt

Présentation de Jean-Paul Schmitt

Biographie de Jean-Paul Schmitt

Peintre professionnel, artiste coté, Jean-Paul Schmitt vit dans les Monts du Lyonnais. Il peint depuis plus de vingt ans après avoir mené durant une quinzaine d’années une activité de comédien, écrit et mis en scène plusieurs pièces de théâtre et travaillé plusieurs années avec Marc de Michelis, prix de Rome de gravure, cofondateur en 1985 du groupe « L’Intemporel ». Il est membre de l’Académie Lyonnaise de Peinture (ALP), de l’Association Régionale des Arts (ARA) et du Groupe des Douze. Parallèlement à ses créations picturales il édite les textes qu’il écrit en rebond sur ses toiles.

Outre des expositions personnelles, il participe à de nombreuses manifestations en France et à l’étranger et est présent en permanence dans des galeries de Lyon et de Sélestat. Ses œuvres ont plusieurs fois été distinguées (Prix international des arts de Pékin en 2016, médaille d’or du jury et grand prix du salon de Rive de Gier en 2017, Prix du Conseil départemental du Rhône en 2014, Prix spécial du Jury du Salon Hivernal de Lyon en 2018, Prix Boesner en 2014…).

Le travail de Jean-Paul Schmitt

 

Avec ses formes plutôt enlevées, mon travail s’inscrit résolument dans une démarche figurative et contemporaine.

Avec fréquemment des à plats je structure des champs colorés intenses et mon dessin (et mon dessein) – dont je garde souvent les traces dans l’œuvre comme on garde en soi ses désirs – annote alors la peinture que je dispose en une pâte suffisamment marquée pour traduire la vitalité.

Je tente d’investir dans les portraits et les corps une part de cette sorte de sérénité qui, de mon point de vue, participe à l’évidence du mystère.

Dans le même esprit, je recherche dans les motifs et les paysages la lumière particulière du présent – un présent toujours pressenti et toujours perdu – qui est la trace calme de l’invisible Réel. Je cherche ainsi à traduire d’une manière qui se veut à la fois paisible et forte cette sorte d’universel que l’humain, j’en ai la ferme conviction, connaît intimement.

Le mot des Editions Patou

On reconnaît chez Jean-Paul Schmitt une peinture d’influence impressionniste, inspirée par les touches picturales lumineuses d’un Manet, la perspective d’un Cézanne, les ambiances chatoyantes et sensationnelles d’un Monet. Scène du quotidien, natures mortes ou encore paysages, tous ses sujets empreints du monde qui l’entoure laissent néanmoins place à un ressenti, une émotion du vécu. Il représente ce qu’il voit, ce qu’il ressent et comment il le ressent, en usant d’une palette généreuse et en composant les ombres et les lumières pour susciter le mouvement et la vie de ses toiles.

La peinture de Jean-Paul Schmitt va construire des espaces intérieurs et extérieurs à l’aide d’une touche qui va articuler et installer ses sujets. L’artiste fait le choix de formes en aplats venant se superposer les uns sur les autres pour mettre en place une profondeur spatiale et de la matière. Ces juxtapositions vont produire des jeux de couleurs complémentaires ou en contrastes, venant mettre en avant la vivacité et le changement perpétuel des sujets que sont les paysages, les natures mortes ou les scènes d’intérieur.
Jean-Paul Schmitt propose ainsi une peinture de contact avec la lumière qui par sa présence, vient insuffler l’éclat de ses couleurs. La recherche de la lumière intervient ici comme une motivation pour peindre ce qui entoure l’artiste, c’est-à-dire une réalité composée d’une multitude de facettes.