Mathilde Solimeo

Peintre

Cette artiste est recommandée par les Editions Patou sous la direction du critique Francis Parent.

Découvrez Mathilde Solimeo

Présentation de Mathilde Solimeo

Biographie de Mathilde Solimeo

Entre 2001 et 2004, Mathilde Solimeo étudie la philosophie et les Beaux-Arts à Marseille. Après une expérience d’enseignante en philosophie en Rhône-Alpes, elle repasse de l’autre côté du bureau pour achever des études d’Arts Plastiques. Installée à Paris depuis 2018, tout son travail se concentre sur les liens entre le monde des idées et le monde matériel.

Le travail de Mathilde Solimeo

Mes dessins confrontent deux surfaces : détail anatomique et geste libre. Je pars donc d’une question, comment faire cohabiter ce qui s’oppose?

La confrontation à ces gestes antinomiques questionnent la technique. Le dessin anatomique génère un geste qui perdure dans le temps. Le confronter à un geste plus libre met en tension la perception que nous avons du corps, véhicule de nos vies. Je ne crée pas de délimitation entre les deux notions. Je ne cherche pas non plus de scission entre deux camps, mais des points de frictions où la contradiction s’harmonise. La perception de mes dessins crée alors une vibration entre les deux surfaces ; l’une vient parasiter l’autre.

Le dessin est le sujet de guerre de styles. Faire cohabiter deux styles c’est inscrire ma démarche dans l’aire du temps du remix.

Mathilde Solimeo

Le mot des Editions Patou

Le travail de Mathilde Solimeo propose ici une belle réflexion sur le corps et son énergie. À travers l’utilisation d’un panel de tonalités aux crayons de couleurs, l’artiste fait déployer l’aura d’une chair en mouvement. Chaque trait va témoigner de l’élégance et de la grâce d’un corps en action. Les courbes marquées et assurées chorégraphient l’errance et l’égarement de ces nus.

L’utilisation de la couleur chez cette artiste intervient comme une réelle volonté de prolonger le corps bien au-delà de ses limites physiques. Mathilde Solimeo fait apparaître ses sujets par leur gestualité et leur appréhension de l’espace. Les corps dégagent une présence fugace et enclenchent dans leur sillage leur propre manifestation. L’artiste Mathilde Solimeo capte avec authenticité ce que chaque individu possède en lui sans même le savoir. 

 

Editions Patou