Anne Van der Linden

Peintre

Cette artiste est recommandée par le critique Pierre Souchaud.

Découvrez Anne Van der Linden

Biographie

Anne van der Linden est née en 1959 en Angleterre.

De formation littéraire classique, elle s’est rapidement tournée vers l’expression graphique, puis la peinture.

En 1982, elle entre aux Beaux-Arts de Paris, qu’elle quitte au bout d’un an et demi.

Après une période de peinture abstraite, elle revient à la figure et commence à développer son style actuel dans une manière expressionniste et crue.

Sa démarche artistique, les éditeurs qui la publient, les revues dans lesquelles paraissent ses oeuvres la rattachent aux courants du pop art et de l’art singulier.

Ses travaux sont régulièrement exposés et publiés en France et à l’étranger.

Le travail d’Anne van der Linden

« Créatrice de femmes géantes, d’amantes dévorant leurs hommes dans un acte d’amour ou de mères déchiquetées par leurs propres enfants, Anne van der Linden nous renvoie au fond des sensations enfouies dans l’être humain depuis la Préhistoire. Créant un monde civilisé, nous avions oublié que nous sommes des animaux mais les instincts primaires ne se soumettent qu’à la Nature et l’Humain est toujours obligé de chercher un compromis entre ses pulsions et les règles de vie imposées par la société. Ce combat parfois violent, parfois extatique, se manifeste par le corps puissant mis en avant dans les toiles d’Anne van der Linden. Le corps, qui vibre du plaisir ou qui souffre de tortures, subit toujours l’impact de l’Autre. Mais l’apaisement éternel dans les rapports entre les sexes serait égal à la mort de la conscience humaine qui cherche toujours à se découvrir à travers la confrontation avec son contraire. »

Alla Chernetska

Le mot du Critique d’Art

Du plaisir à voir

Elle n’y va pas main morte avec scènes de genre entre vivants humains. Elle est, dit-on quand on veut lui trouver des excuses «  dans la lignée de Topor, Molinier, Clovis Trouille, Ensor »…Ce qui n’est pas faux…quoique. Enfin, qu’importe : c’est tout de même  bien du plaisir à voir. Pierre Souchaud

Pierre Souchaud

Critique d'Art