Bernard Drouillet

Photographe

Cet artiste est recommandé par les Editions Patou sous la direction du critique Francis Parent.

Bernard Drouillet

Présentation de Bernard Drouillet

Biographie de Bernard Drouillet

Né à Paris en 1954, Bernard Drouillet partage sa vie entre la musique et la photographie à partir des années 80’s après une scolarité marquée par le Quartier Latin, au lycée Henri Quatre et à la Sorbonne. Parallèlement à une carrière de batteur de jazz qui le conduira à jouer et enregistrer avec différents musiciens français et américains, il étudiera la photographie en photo-club, puis plus tard, au Centre de Formation et Documentation (CFD) et deviendra photo-reporter indépendant de 1992 à 1998, il distribuera son travail en couleur grâce aux agences Sipa et Editing jusqu’en 2006, avec divers parutions en presse magazine comme le Nouvel Observateur, Actuel, l’Express, VSD, La Vie et d’autres encore.

C’est à l’occasion d’une exposition collective à l’UPC (Union des Photographes Créateurs), en 1997, qu’il montrera pour la première fois son travail personnel en noir et blanc. Délaissant la presse et ses contraintes, il s’investira dans cette approche personnelle en répondant, parallèlement, à des commandes pour la CNP, le Centre Chopin, l’ADAC à Paris, La Réunion des Musées Nationaux, la Galerie La Maison-près-Bastille ou la mairie de Sceaux.

 

Le travail de Bernard Drouillet

« Ce qui m’importe, c’est de saisir les coïncidences qui s’offrent à moi, aussi modestes soient-elles en apparence. De suggérer en une fraction de seconde, un sens nouveau; bâtir sur un sujet objectif ma propre histoire subjective et provoquer d’autres lectures possibles chez des lecteurs futurs.

Musicien, aussi, je trouve le même bonheur en musique improvisée quand tout se crée dans la saisie d’une phrase lancée à la cantonade, développée, enrichie par chaque musicien et qui offre de nouvelles opportunités de dialogues.

Le trait musical comme l’image devient, alors, un petit événement. Lorsque je suis en balade, des saynètes s’offrent à moi, drôles ou tendres, parfois surréalistes; comme au détour d’une rue j’aime saisir au coin d’un regard, lors d’un portrait où pourtant la situation est moins hasardeuse, ce moment « de peu » que je mets en forme dans une fraction de seconde pour lui donner l’éternité. »

Le mot des Editions Patou

L’œuvre de Bernard Drouillet amène une lecture chorégraphique du quotidien et de ses épisodes anecdotiques. En prenant comme point de départ l’espace muséal, celui de la rue ou encore l’espace balnéaire, l’artiste construit des mises en scène dont les protagonistes sont des personnes anonymes. Leurs comportements, leurs attitudes et leurs postures deviennent par le regard de l’artiste l’interprétation d’un rôle. Les propositions de Bernard Drouillet donnent à voir un banal scénarisé faisant l’éloge des activités les plus triviales. Le médium photographique soulève l’importance des pratiques humaines et le rapport que nous pouvons exprimer à leur égard. Par cela, s’étendre au soleil devient une démarche contemplative et l’espace d’exposition évolue en un lieu du quotidien dans lequel nous sommes capables de nous reposer.

La photographie de Bernard Drouillet bouleverse notre rapport à la Culture en soulignant une esthétique du contingent et de la rencontre. Chaque prise de vue apparaît ici comme un avatar d’une iconographie culturelle qui nous est propre et de laquelle nous ne pouvons nous échapper.

 

Editions Patou