Cile Marinkovic

Peintre

Cet artiste est recommandé par le critique Yves Kobry.

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Présentation de Cile Marinkovic

Biographie de Cile Marinkovic

CILE MARINKOVIĆ (1947, Belgrade, Yougoslavie). Artiste peintre diplomé de l’Académie des Beaux-Arts de Belgrade en 1972, puis séjourne durant trois ans à Paris comme boursier du Gouvernement yougoslave (1977-1980).  Depuis 1966, il a réalisé plus de 120 expositions individuelles et a participé à plus de 250 expositions collectives en Yougoslavie, France, Belgique, USA, Italie, Russie, Suède, etc. et a reçu un nombre important de prix en France comme à l’étranger dont le prix spécial pour l’Excellente Contribution à la Culture Nationale attribué par le Ministere de la Culture de la Republique Serbe (2011).

 

CILE est reconnu comme un des artistes les plus importants du mouvement expressioniste en Serbie comme à l’étranger. Membre de La Maison des artistes à Paris. Depuis 1992, il vit et travaille à Paris et depuis 1997 a Cachan.

Le travail de Cile Marinkovic

“Du point de vue structurel, l’art pictural de Marinković se stratifie en deux niveaux essentiels : le premier montre qu’il s’est grandement inspiré de la culture du pop, de sa glorification de l’ordinaire et du quotidien. Car, à en juger par la thématique de ce qu’on voit en arrière-plan de ses gestes immobilisés et de ses visages figés, il y a empreinte d’un milieu photographique. Puis, sur cette base-là, qui fait figure de matrice contemporaine, il y a apposition de valeurs classiques de l’expressionnisme, à coups de traits larges et de gestualité coloriste, nous rappelant Ensor, Nolde et Kirchner, chose qui ne manque pas de sous-entendre interprétation et introspection dans la créativité.

 

Par son approche essentiellement néo-expressionniste, Marinković se trouve être un précurseur en matière de tous phénomènes coloristes tombant sous la coupe du préfixe « néo » pendant toute la décennie qui a suivi. Et, tout dernièrement, il semble aspirer à s’en rapprocher le plus possible.”

Zoran Markus, critique d’art

Le mot du Critique d’Art

Cile Marinkovic a été influencé au début par le pop art, prenant pour thème la vie quotidienne avec des scènes de rue, de plage, avec des cafés débordant de vie et de femmes aguicheuses. Au cours des années 80 la satire joyeuse et complice d’une jeunesse à la mode va céder la place à un expressionnisme de plus en plus grinçant et inquiet. Tant par le choix des sujets que par le style il est proche des « nouveaux fauves » allemands. Même si Cile poursuit dans la même veine stylistique ses tableaux récents sont de plus en plus épurés, synthétiques, stylisés. En renonçant peu à peu à l’anecdote, au pittoresque, l’artiste se focalise sur la composition, la figure occupant presque la totalité de la surface de la toile, sur la force expressive de la couleur et sur les effets de matière. Sa palette plus heurtée, plus stridente, trouve son équilibre grâce à un usage savant des couleurs complémentaires.

Yves Kobry

Critique d'Art