Eva Garcia

Graveur

 

Cette artiste est recommandée par le critique Mathieu François du Bertrand

Les œuvres de Eva Garcia

Retrouvez ci-dessous les œuvres d’Eva Garcia, artiste, disponibles sur Critic Art.

Découvrez Eva Garcia

 

 

 

Biographie d’Eva Garcia

Née en Dordogne en 1980, mon enfance et adolescence se déroulent dans une campagne rurale belle et violente parfois. Ce fut une école de la vie, un éveil des forces qui l’anime, matière et énergie, formes et esprit.
À 17 ans je pars un an aux États-Unis puis rentre pour entreprendre des études de lettres (hypokhâgne). J’arrive à Paris à 20 ans où je continue mon parcours à la Sorbonne. Mais ce sera en Espagne qu’il s’achèvera, loin de la grande ville, dans un pays rude et majestueux, celui de l’Estrémadure.

Autant de retours et de départs, de confrontations des éléments qui m’ont appris à mieux voir.

Ma formation artistique est en grande partie autodidacte. Je dessine un peu et lis beaucoup. Je travaille successivement dans le textile, le mobilier et le design d’éclairage (GMDiffraction). C’est au contact des matières, en grattant, en incisant le laiton, le verre, le miroir que me vient la question: comment obtenir la lumière à partir de l’opacité? La réponse, je l’ai trouvée dans la gravure.
Elle s’est imposée, forte et déterminante, comme médium de prédilection.
Graver c’est s’engager dans la métamorphose, celle qui permet de créer toujours.

En 2010, je suis initiée à la gravure par Mireille Baltar à Paris Ateliers.
Ce fut une rencontre importante qui continue de l’être et une amitié profonde.

En 2013, on me décerne le prix Graver Maintenant. J’expose successivement mon travail en 2014 à l’Érmitage de Reuil-Malmaison et à la galerie Larnoline à Sauve.

En 2015, je rejoins l’atelier Bo Halbirk et expose à la galerie Prodromus à Paris.

En 2017, je montre mes derniers travaux au cours d’un exposition personnelle à l’atelier Legouvé (75010). Je compte bien continuer avec toute la foi et l’énergie qui m’animent.
Eva Garcia

 

 

Le travail d’Eva Garcia

C’est au contact des matières, en grattant, en incisant le laiton, le verre, le miroir que me vient la question: comment obtenir la lumière à partir de l’opacité? La réponse, je l’ai trouvée dans la gravure.
Elle s’est imposée, forte et déterminante, comme médium de prédilection.
Graver c’est s’engager dans la métamorphose, celle qui permet de créer toujours.

 

Le mot du Critique d’Art

« Les gravures d’Eva Garcia sont une école de la curiosité. En les explorant, on se lance tout de suite à la poursuite de mille sillons, creusements, griffures, qui défient l’intuition en éveillant en nous le penchant pour ce qui n’apparaît jamais qu’une fois avant de disparaître.Elles font penser à ces vues satellitaires que l’on a sur nos continents et sur nos péninsules, à ces cartes d’état-major déployées qui rendent nos fleuves et nos montagnes si proches. » Mathieu François du Bertrand

Critique d'Art