Eve Morcrette

Photographe

Cette artiste est recommandée par le critique Francis Parent Editions Patou.

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Présentation d’Eve Morcrette

Biographie d’Eve Morcrette

Eve Morcrette est une photographe indépendante depuis 1983 basée à Paris. Durant sa carrière d’artiste, elle participe à de nombreuses expositions, qu’elles soient personnelles ou collectives : Invitée d’honneur au FEPN à Arles en 2009, 2e festival international de photographie à Bakou en Azerbaïdjan en 2007, « La Seine des Photographes » à la Conciergerie de Paris en 2007 également, et bien d’autres. Son travail peut être retrouvé dans une monographie des Editions Subervie de 2000, ainsi qu’à la BNF ou encore dans les collections de la FNAC de Gentilly – Choisy-le-Roi.

Le travail d’Eve Morcrette

… « Dédoublés, décomposés, en couple, en groupe, démultipliés, hommes, femmes… Eve Morcrette ne cherche pas un type idéal, elle n’a aucun critère de sélection pour ses modèles. Les corps nus sont essentiellement un prétexte à parler de matière et de forme, de lumière, de lignes géométriques, de courbes. Elle privilégie les carnations qui absorbent ou renvoient la lumière, les modèles motivés qui aiment poser, avec lesquels elle peut établir un dialogue. Les prises de vue durent environ deux ou trois heures. Dans cet espace/temps, tel un esprit, elle se projette indifféremment dans ses modèles masculins ou féminins. La douceur et la délicatesse de ses photographies attestent. »….

Extrait d’un texte de Brigitte Ducousso-Mao, Historienne de l’art

Le mot du critique d’art

Le travail photographique de Eve Morcrette se caractérise dans les possibilités qu’offre le croisement de l’iconographie pictural avec le médium photographique. Par des mises en scène frontales, l’artiste se réapproprie les compositions caractéristiques de la peinture classique ; les corps vont adopter des postures théâtrales et expressives, l’espace devient un décor composé d’accessoires symboliques.
La gestuelle que formule le corps va être le point de départ d’une reconstitution de registres picturaux comme celui de la vanité. Ainsi l’attitude des protagonistes suggère une dramaturgie et une tragédie de la condition humaine. Dans une autre mesure, les jeux de flous et de transparence vont relever l’évanescence et la spiritualité d’une enveloppe charnelle prête à disparaître. Eve Morcrette joue avec la pose photographique pour construire une atmosphère ésotérique et, de ce fait, rappelle le caractère magique associé à la photographie.
L’artiste va réactualiser la notion de pictural, en dehors des frontières qui lui sont associées, en mettant en avant la résonance du temps de pose photographique à la pratique de la peinture. Désormais, elle n’est plus une spécificité de la toile, d’une peinture relevant de l’histoire des arts. Finalement, Eve Morcrette bouscule le regard et ses habitudes en élaborant une réflexion sur l’art et ses artifices.

Francis Parent

Critique d'art