Florence Grenot

Peintre

Cette artiste est recommandée par le critique Francis Parent Editions Patou.

Découvrez Florence Grenot

Présentation de Florence Grenot

Biographie de Florence Grenot

Florence Grenot est née à Lyon en 1954 dans une famille de 5 enfants. Passionnée dès son plus jeune âge par l’art, elle suit un parcours atypique qui lui permet de garder une grande liberté de création : elle est autodidacte. Elle se nourrit de ses voyages aux quatre coins du monde,   où elle donne des cours de dessin aux enfants. Elle s’inspire de son quotidien, de ses lectures, de ses rencontres. Elle est guidée par ses sentiments, sa foi catholique et par les évènements qui construisent sa vie. Elle expose ses toiles,  ses croquis, ses sculptures dans des galeries ou des expositions privées, en fonction des opportunités. Chaque année depuis 2012, elle expose dans le groupe de Chantal Roux au salon Comparaisons (Paris, Grand Palais). Animée par la joie de ses petits-enfants, parallèlement elle crée des illustrations colorées pour enfants, qui nous font voyager dans un monde de rêves.

Le travail de Florence Grenot

Je peins depuis toujours.

Je me laisse imprégner par ce que je ressens.

Mes dessins deviennent des gribouillons, des traits et des couleurs, que je retraduis dans mon atelier dans la Drôme ou à Lyon. Mes toiles sont donc un mélange de ce que je vois et de mes ressentis de vie, de ce que j’ai vu, de ce que disent mon cœur et ma vision des couleurs.

Chaque peinture est réalisée avec beaucoup d’énergie; certaines sont venues tout de suite; d’autres ont été longues à élaborer. Tout est mélange, où les couleurs et les traits se répondent, où le cœur et les sentiments s’expriment.

Je fais des expositions régulièrement dans des lieux privés (Lyon, Aix en Provence, Bordeaux, …) ou dans des galeries (galerie WM à Lyon, galerie peinture fraîche et pavé d’Orsay à Paris), j’ai exposé à l’étranger (Londres, Rotterdam, Dubaï, Turin, Milan, Venise).

J’ai participé pendant 7 ans au salon Comparaison, au Grand Palais à Paris.

J’ai un atelier dans la Drôme et un autre à Saint Genis Laval.

Depuis 15 ans je pars chaque année pendant un mois faire des ateliers de peinture dans des milieux défavorisés; dans une école de brousse en Guinée Conakry, dans un CES au Sénégal, puis au Cameroun (entre autres dans la prison de Batouri, dans des camps massaï au Kenya, 5 années consécutives en Inde du sud avec des enfants dans la rue, dans des écoles, dans des tribus animistes, puis dans une école au nord de Madagascar sur l’île de Sakatia. J’ai fait des ateliers de rue avec les tsiganes délogés en Roumanie, je suis partie un mois à Madagascar pour réaliser une fresque dans une chapelle à Ankorabé et j’ai découvert le magnifique travail que réalise l’association Thérèse Fananténana , et plus récemment j’étais à Bali où les enfants ont pu faire des fresques sur un mur de leur école.

Mon site est :

www.florencegrenot.com,

Et sur youtube vous pouvez voir un film fait sur mon travail.

Le mot des Editions Patou

La peinture de Florence Grenot oscille entre abstraction et réalisme, entre une matière physique et une représentation psychique de l’image. De ses aplats de couleurs vives émanent des rêves, des souvenirs mais aussi des lieux et des objets, des visages que l’on pourrait presque reconnaître. Des paysages, des portraits et surtout des réminiscences et une joie de peindre animent ses œuvres, et c’est en cela que son art est unique, personnel mais aussi universel.