Jean-Christophe Ballot

 

Photographe

Cet artiste est recommandé par le critique Véronique Grange-Spahis.

 

Découvrez Jean-Christophe Ballot

 

Présentation de Jean-Christophe Ballot

 

 

Biographie de Jean-Christophe Ballot

 

Jean-Christophe Ballot vit et travaille à Paris.

Jean-Christophe Ballot partage son temps entre la photographie et les films documentaires.

Architecte DPLG, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, diplômé de la FEMIS et ancien pensionnaire de la Villa Médicis, ses œuvres figurent dans les collections de nombreux musées : Metropolitan Museum of Art, New York / Musée du Louvre / Fonds national d’art contemporain / Centre Pompidou / Maison Européenne de la photographie / Musée Carnavalet, Paris / Petit Palais, Paris / Musée Rodin, Paris / Bibliothèque nationale de France / Musée de la photographie de Thessalonique / Musée d’Art contemporain de Thessalonique…

L’ensemble de son travail est orienté sur l’espace : celui des villes, avec le paysage urbain et l’architecture, celui des ports, des espaces limites, des lieux de mémoire, des lieux spirituels, celui des paysages naturels et des jardins, celui des sites lapidaires et archéologiques… Il recherche le temps suspendu et revendique une photo contemplative.

 

 

 

Le travail de Jean-Christophe Ballot

 

Je travaille depuis de longues années sur les thèmes des rituels funéraires et plus généralement du thème transversal dans l’histoire de l’art occidental : La Vanité.

J’ai travaillé sur les rites funéraires en pays Toraja (exposition avec le CMN en 2017 à l‘abbaye du Thoronet) ; sur les gisants et orants des rois de France à la basilique Saint Denis (rituels funéraires royal et politique); sur les crémations en Inde dans la ville de Puri…

Ce nouveau travail est le résultat d’une résidence d’artiste au monastère de Saorge durant l’été 2017.

J’ai mis en scène des crânes. J’ai patiné le premier dans le thé et j’ai peint le second en or.

Dialogues avec les grands paysages de montagne de la vallée de la Roya et de la vallée des merveilles; dialogue avec les œuvres peintes dans églises de la vallée, le village de Saorge dans la nuit. Mon travail navigue entre natures mortes, dispositifs, installations.

Méditation sur notre finitude, mise en scène théâtrale… rêveries poétiques, théâtralisait du réel… le être ou ne pas être d’Hamlet nous questionne toujours.

.

 

 

 

Le mot du Critique d’Art

 

Je dirai que Jean-Christophe Ballot est un photographe contemplatif actif. Ses photographies de paysages sont empreintes d’humanité, d’une vie en suspens comme si le temps s’était arrêté là, à un moment donné. Son œil sait saisir l’envers du décor, sa beauté, quel que soit le sujet : paysages urbains, industriels ou naturels.

En passant de l’extérieur à l’intérieur (avec ses Espaces intérieurs par exemple), des vestiges, ruines et autres natures (pas si) mortes, il était dans l’ordre des choses que Jean-Christophe Ballot dévoile enfin des Vanités trop longtemps enfouies au fond de lui. Les crânes ainsi mis en scène redonnent vie au décor, au paysage dans lequel ils se trouvent. Tempus fugit… Le temps passe vite pour l’homme….

 

Véronique Grange-Spahis

Critique d'Art