Jean-François Bottollier

Peintre

Cet artiste est recommandé par le critique Pierre Souchaud.

Découvrez Jean-François Bottollier

Présentation de Jean-François Bottollier

Biographie de Jean-François Bottollier

Jean-François Bottollier est autoditacte.

 

Le travail de Jean-François Bottollier

D’où ça vient : musique, BD, littérature et Arts Plastiques

Accompagné de Bosch et Fontaine, j’aime la noblesse affable et bourgeoise de John Le carré lors d’un après-midi de plomb, parmi les vertiges du musée des horreurs où je passe des heures avec la Dame de Giac, le tramway de mes noirs désirs n’étant jamais loin.J’aime la lumière de Monet, à travers les vitraux de Saint Pierre de Troyes où résonnent à nos tympans le timbre d’un Zeppelin, portant la passion de Combas, et la rage d’Eminem retournées par Baselitz.

Où ça va : ma peinture

Je peins en série, des thèmes porteurs de valeurs et d’émotions personnelles, récurrentes ou permanentes, et tente de les révéler par le choix des graphismes, les contrastes de formes, de matière, de couleurs.

Mon travail, en quête de découvertes et de sens, est fait de remises en question et de renouvellement, avec des références formelles dans l’art médiéval, la BD, l’art primitif ou du moins une réinterprétation des codes que je leur prête.

Le mot du Critique d’Art

La preuve par l’image

Les peintures de Jean-François Bottollier sont toutes porteuses d’idées, de messages, d’engagement humain, de valeurs émotionnelles et morales, de lectures, de voyages, de références historiques. Elles sont nourries de celles-ci , qui leur apportent une luxuriante inventivité  formelle et colorée…Comme s’il s’agissait d’apporter l’illustration ou la preuve de vérités d’ordre rationnel ou spirituel, par  l’exaltation du  sensible et de l’imaginaire.

Pierre Souchaud

Critique d'Art