Marie Sallantin

Peintre

Cette artiste est recommandée par le critique Pierre Souchaud.

Découvrez Marie Sallantin

Présentation de Marie Sallantin

Biographie de Marie Sallantin

Marie  Sallantin est peintre. Elle fut élève de Jean Bertholle et Louis Nallard aux Beaux-Arts de Paris (ENSBA) à la fin des années 1970. Ses œuvres sont présentes dans les collections publiques (FNAC, musée de Toulon, donation Alin Avila, et Ville de Paris). Elle a défendu la peinture dans trois ouvrages, « L’Art en questions, 30 réponses », ed. Le Linteau1999, « Les annėes noires de la peinture »ed. Pierre-Guillaume de Roux 2013, et  « Vénus, carnets d’atelier 1993-2002 » Éditions Monts Déserts 2017 . Ses  expositions personnelles ont eu lieu principalement à Paris :  à  la galerie Nicole Ferry (1988/2008) et à la Capitale Galerie

Le travail de Marie Sallantin

Passées les années purement abstraites, ma peinture est devenue narrative. Elle traite de thèmes très abordés par les peintres et qui tissent l’histoire de cet art en occident:
la compagnie de Vénus et les saisons, la fin des temps et le jugement dernier, les anges musiciens , les baigneuses et l’âge d’or etc….
Dans le traitement des paysages de montagnes , l’influence chinoise est perceptible.

Le mot du Critique d’Art

Peintre et « militante » pour la peinture

Marie Sallantin est « peintre-peintre » et elle a écrit aussi, pour défendre la peinture, des livres qui ont eu un grand écho en France.

Ses tableaux et ses écrits sont une même affirmation et démonstration que l’art a toujours été, demeure et sera toujours une question de sensibilité, de poésie de douceur…et non de posture intellectuelle ou de stratégie de pouvoir.

Pierre Souchaud

Critique d'Art