Marjan Seyedin

 

Graveur

Cette artiste est recommandée par le critique Christian Noorbergen.

 

Découvrez Marjan Seyedin

Présentation de Marjan Seyedin

Biographie de Marjan Seyedin

Marjan SEYEDIN                                                                                         

Iranienne

Née: 04.02.1979 Téhéran

FORMATION

 

2017   

Diplôme du Doctorat en Arts Visuels, Université de Strasbourg, France

2007         

Diplôme national supérieur d’expression plastique, École des Arts Décoratifs, Strasbourg, France

2005-2006     

Stage chez un imprimeur taille-doucier, René Tazé, Paris

2005

Maîtrise Arts Plastiques, Université Marc Bloch, Strasbourg, France

2005         

Diplôme DNAP, École des Arts Décoratifs, Strasbourg, France

2001         

Maîtrise d’Arts graphiques, Université Azade, Téhéran, Iran

1997         

Baccalauréat scientifique (Mathématique), Téhéran, Iran

Le travail de Marjan Seyedin

La représentation de l’animal dans mon travail, loin de correspondre à une approche naturaliste, s’apparente plutôt à une représentation allégorique et symbolique dans laquelle la question de l’homme se pose.

 

Ainsi le monde animal guide mes sujets d’inspirations. Ce monde peuplé des bêtes sombres et silencieuses, aux apparences humoristiques et dramatiques, aux yeux clos ou grand ouverts, en meute compacte ou solitaires, me permet d’exprimer une certaine vision de l’homme et de l’humanité.

Le mot du Critique d’Art

Marjan Seyedin ou la nuit animale

Jeune artiste d’origine iranienne, Marjan Seyedin creuse la voie souterraine, insidieuse et solitaire, de l’obsédante animalité. Plus ancienne que la présence humaine, l’image sidérante du corps animal, des sommets du divin jusqu’au gouffre de l’intériorité, hante la création contemporaine. Marjan Seyedin ose reprendre la flamme abandonnée.

L’animal, de nos jours victime saccagée par la modernité, hante à jamais nos mémoires vitales. S’il meurt sur terre, il survit symboliquement au cœur de l’art. Les œuvres intemporelles de Marjan Seyedin, au dessin somptueux parfois proche de l’art animalier chinois, ont une base graphique jaillissante, décantée en implacable calligraphie. Le choc des noirs et des blancs saisit par sa puissance dramatique. Tout décor et toute réalité d’apparence ont disparu, et la nuit de l’univers, d’où surgissent ses silencieuses créatures, est son territoire privilégié.

Marjan Seyedin garde contact avec nos racines perdues. Elle fait parler l’opacité. Ses créations tiennent du réel dépouillé, et du fantasme nu. L’animal créé envahit durement l’espace. Ses formes incroyablement ciselées et affirmées atteignent nos grottes mentales. L’animal-dieu rêve encore à vie haute. Il tache le vide. Il assemble les énergies latentes de l’univers. Il incarne nos élans. Infinies sont nos traces d’animalité, en ce pays d’art de sourde humanité.

Christian Noorbergen

 

 

Christian Noorbergen

Critique d'Art