Nicolae Groza

Peintre

Cet artiste est recommandé par le critique Francis Parent.

Découvrez le travail de Nicolae Groza

Biographie de Nicolae Groza

Nicolae Groza est né à Adjud  Roumanie le 30 mars 1943, vit et travaille à Beaufays, Belgique.

1960-1966  Etudes en Peinture Monumentale avec les professeurs Paul Miracovici et Gheorghe Popescu à l’Institute des Arts Plastiques « Nicolae Grigorescu », faculté des Arts Décoratifs.

En 1966, il reste dans le même institut en tant que préparateur, assistant et ensuite lecteur,  dans la section de Peinture Monumentale, jusqu’en 1983.

Depuis 1968, membre de l’Union des Artistes Plastiques de Roumanie.

En 1984, il quitte la Roumanie pour s’établir en Belgique.

Prix :

 1969   Prix de la peinture de la Municipalité de Bucarest Roumanie

1979   3ème  prix national pour l’art monumental de Bucarest Roumanie

1981   1er prix national de peinture de Bucarest Roumanie

 Ses œuvres se trouvent dans des collections d’état et privées en Europe, Japon, Australie, Canada.

 

.

Le travail de Nicolae Groza

Le répertoire de Nicolae Groza est très vaste. Il pratique avec la même aisance et maîtrise la peinture à l’huile, la fresque, la gravure, la céramique, la peinture sur verre. Dans cette variété de techniques et de genres, il sait organiser l’ensemble et répartir les formes et les couleurs dans un équilibre harmonieux, selon les lois de la peinture monumentale.

Sa peinture est nourrie de spontanéité et explore un répertoire de fantasmes personnels inspiré de mythes universels.

Arrivé en Belgique en 1982, il prend un nouveau départ. Il fallut plusieurs années de travail, sous la pression trop forte de sentiments mêlés, confus et complexes, la traversée d’une crise existentielle, amalgame de questionnements et méditations, de doutes, déceptions et illuminations.

Pour retrouver sa voie dans cette nouvelle alvéole culturelle, il plonge dans l’anonymat, dans isolement, dépossédé de tout étalon de mesure, de toute norme. Maintenant il est libre de regarder dans toutes les directions, et cela peut être déconcertant. En fait, cette multiplicité d’inspirations témoigne d’une ouverture à toutes les suggestions. Il peut aller vers l’avenir, mais il peut aussi bien repartir sur les pistes inexplorées du passé, retrouver ses racines, mais en même temps accepter la mutation comme un impératif d’adaptation à un autre horizon. Il doit s’intégrer dans une nouvelle existence, avec d’autres traditions et modèles culturelles. Tout transfert provoque une réévaluation de toutes habitudes conceptuelles et expressives. Ce qui peut être traumatisant, parfois dramatique.

Nicolae Groza réalise une chronique profondément subjective du monde concret qui nous entoure, motivée par ses propres expériences et métamorphoses. Un monde bon et mauvais, vivant et contradictoire, chaque individu portant l’inévitable masque du personnage interprété sur la scène de la vie.

Le mot du Critique d’Art

Francis Parent

Critique d'Art