Odile Boniface

Peintre

Cette artiste est recommandée par le critique Francis Parent Editions Patou.

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Présentation d’Odile Boniface

Biographie d’Odile Boniface

Née à Paris en 1955

1973 à 1977 Ecole des Beaux-Arts de Beaune (21) puis de Paris, atelier de Gustave Singier.

A partir de 1977 expositions personnelles et collectives.

Un parcours de solitaire, avec ses doutes et ses difficultés, mais  j’ai  toujours collé à ce drôle de désir d’enfant : être peintre.

En fait je n’ai jamais imaginé exercer un autre métier que lié à la création, peindre a pris le pas sur tous les autres.

En 1988 je quitte Paris et m’installe dans l’Hérault.

De 1993 à 2003, j’exerce, sans pour autant cesser de peindre, l’activité de restauratrice de peinture murale, je crée mon atelier.

2003, contrainte par la nécessité de peindre et seulement peindre, je réhabite à temps plein mon atelier de peintre.

Le travail d’Odile Boniface

Pour moi s’il s’agit de peinture, voir se suffit, pas regarder, voir.

Ainsi depuis toujours, abstraite, figurative, dans l’entre-deux, peindre est pour moi s’emparer d’un médium, l’huile en l’occurrence,  et œuvrer avec ou dans la matière colorée. Le sujet est prétexte, c’est un médium au même titre que la technique utilisée.

En tant que médium,  l’un comme l’autre donne le sens, la raison impérative  au tableau d’être, secrète et intime.

Je ne parlerai pas de mes tableaux comme de paysages, mais leur sujet prend source au sein de la nature.

Le mot des Editions Patou

Odile Boniface peint l’immanence d’une nature sauvage et essentielle, par le travail de la lumière, des couleurs et de l’effet.  Sa représentation de la nature ne laisse, finalement, aucune place à l’objectif : ses paysages peuvent être rêvés, réels ou inspirés du vrai, ce n’est pas ce qui compte. Au réalisme d’un tableau révélant une végétation luxuriante, paisible et séduisante, elle préfère le silence d’un geste et d’une empreinte, la sienne. Son travail en série, la répétition inlassable des mêmes motifs démontre la nécessité de capturer l’instant, d’en capter l’essence.  Entre figuration et abstraction, ses œuvres incarnent une recherche autour de tout ce que peux dégager une œuvre, nos ressentis face à elle, dans tout ce qu’elle a de plus subjectif et d’intérieur.