Pierre Amiel

Peintre

Cet artiste est recommandé par le critique Yves Kobry.

Découvrez Pierre Amiel

Présentation de Pierre Amiel

Biographie de Pierre Amiel

Pierre AMIEL est né à Perpignan, d’une mère Chinoise et d’un père Catalan. Il passe sa petite enfance en Allemagne au bord du Rhin bercé par l’épopée des « Nibelungen », de retour dans l’ancienne capitale des rois de Majorque il fréquente les peintres locaux et les céramistes du centre d’Art « Sant Vicens » de Perpignan.
Il s’imprègne de la lumière et des couleurs catalanes qui ont attiré tant d’artistes.
A 17 ans, après avoir fait ses classes au dessin, à l’encre de chine et à l’aquarelle, il franchit le pas.
La peinture à l’huile sera son mode d’expression.
En 1969 et 1970, il expose à Deauville, puis travaille à Paris dans les squats prés du « Frigo » et fréquente des ateliers du 19/20ème , de 1980 à 1983 au sein du groupe de la « Jeune Peinture, Jeune Expression » il participe à des expositions dans la grande nef du Grand Palais à Paris.
De 1984 à 1985, il expose à Vernon et à Chartres.
A partir de cette date, il décide de ne plus exposer tout en continuant d’explorer son univers artistique, qui progressivement l’entraînera vers une représentation de plus en plus abstraite.
Installé à Londres en 1997, il considère à la manière des anciens artistes asiatiques, que son art est arrivé à maturité. Il décide donc de montrer de nouveau son travail. Plusieurs expositions suivent en France et à l’étranger et suscitent de nombreux articles et interviews (presses écrites, radio et TV).
Pierre AMIEL vit et travaille à Paris depuis 2002.

Le travail de Pierre Amiel

Je me suis toujours interrogé sur la notion de « passage »  d’un état à un autre, d’un monde à un autre, d’un instant à un autre, d’un corps à un autre…

 Mon travail touche à l’espace » Temps », sans mélancolie, révoltes ou regrets.

Que ce soit en sculpture ou en peinture,

j’essaie de concrétiser par la forme, la couleur et le mouvement,  l’émotion du « passage » et de fixer cet instant dans le temps.

Mes œuvres sont là, pour graver ma mémoire affective des émotions générés par tout ce qui m’entoure. Chacun pourra y trouver des références personnelles.

Le mot du Critique d’Art

Ayant au départ bénéficié d’une formation classique dans des ateliers d’art, Pierre Amiel a choisi la voie de l’abstraction lyrique avant de s’orienter vers une peinture gestuelle de plus en plus dépouillée et concentrée qui joue de la lumière et de l’intensité de la couleur. Etant pour une part d’origine chinoise, l’artiste tente une synthèse entre l’art occidental et l’art d’extrême orient où la peinture est à la fois la suspension d’un moment fugitif et une invitation à la méditation.

Par ailleurs l’artiste réalise des sculptures monumentales et aériennes par l’assemblage de cartons découpés et travaillés qui se dressent dans l’espace dans un équilibre précaire.

Yves Kobry

Critique d'Art