Tomislav Nikolic

Peintre digital

Cet artiste est recommandé par le critique Francis Parent Editions Patou.

Découvrez TOMISLAV NIKOLIC

Présentation de Tomislav Nikolic

Biographie de Tomislav Nikolic

Est né à Matejce, Macédoine. Il achève ses études à L’Ecole des Arts Décoratifs de Skopje en 1959.Il s’est consacré durant trois ans à la restauration de tableaux anciens au Musée National de Belgrade tout en étudiant l’histoire de l’art.

En 1963, il arrive a Paris ; part en 1969 pour les Etats-Unis et se fixe à Chicago.

En 1990 il prend la nationalité américaine.

Le travail de Tomislav Nikolic

 

D’explorations en conquêtes, perpétuellement à la recherche projection, Tomislav, à l’aise dans son atelier de Chicago, va adjoindre un nouveau vole à son parcours déjà nourri, en s’adossant aux ultimes virtualités de la technologie, car l’art et la science répondent à l’esprit du temps et ont prouvé qu’ils pouvaient cohabiter. 

Le mot des Editions Patou

Le travail de l’artiste Tomislav Nikolic se construit autour d’une multitude de compositions abstraites conçues par des outils numériques. En reprenant le détail d’une image faite par ses soins, l’artiste en démultiplie le motif et réalise par conséquent son expansion infinie. Distordre, manipuler, déformer et métamorphoser  apparaissent ici comme les maîtres-mots d’une cartographie picturale et vectorielle que donne à voir Tomislav Nikolic.

Dans une autre mesure, il est intéressant de mesurer ses propositions dans un rapport entre l’art et la technologie. L’œuvre de Tomislav Nikolic joue sur les frontières de l’iconographie picturale et digitale et dresse un fascinant rapport entre la geste de la peinture, ainsi que la musicalité qui l’accompagne et la confusion de l’écran et les images fugaces qui le traversent.

Tomislav Nikolic s’inscrit dans les problématiques du numérique qui traversent aujourd’hui  l’intégralité de l’art contemporain. L’artiste détourne l’outil numérique et ses usages courants pour souligner que la création est avant tout procédurale. L’image est finalement le produit d’une longue décantation menée par l’artiste.

 

Editions Patou